Nos valeurs
CAP Coach : Capacité - Adaptation - Puissance
Notre nom « CAP » trouve son origine dans des valeurs sportives, de compétition « saine » et de haut-niveau.
Outre la connotation phonétique qui sous-entend l’atteinte d’objectif par la mise en place d’une stratégie, d’autres valeurs s’y rattachent :
- Capacité : Identifier le potentiel, connaître ses limites actuelles pour mieux les repousser.
- Adaptation : Comme dans le sport de haut-niveau, la capacité d’adaptation au moment présent et aux évolutions futures fait souvent la différence.
- Permission, Protection, Puissance :
Permission : Elle est relative à la possibilité d'entreprendre, à la satisfaction des besoins, aux opportunités ouvertes pas la réalisation de ses objectifs.
Protection : Elle se réfère à l'ensemble des comportements qui sont relatifs à la sécurité, la légitimité, la prudence vis-à-vis de l'action à entreprendre pour l'efficacité du processus. La protection doit être donnée avant toute permission et conditionne la puissance.
Puissance : Elle se réfère à l'ensemble des comportements qui sont relatifs au succès dans les actions entreprises, aux objectifs clairement atteints. La puissance vient après que la protection ait été assurée et la permission donnée.
Code de déonthologie
L’intervenant CAPCOACH s’engage à :
1. Respecter scrupuleusement le secret professionnel, la réputation d’une personne et à ne pas dénigrer sa compétence.. Ainsi, il ne peut rendre compte de son action au prescripteur que dans les limites établies avec le coaché.
2. Offrir le meilleur des services possibles à son client et d’agir de manière à ne lui causer aucun préjudice, ni intentionnellement ni par négligence.
3. Développer la conscience de sa position fondamentale de dignité, d’autonomie et de responsabilité personnelle et professionnelle– ainsi que sa capacité à fonctionner à partir de cette position. En aucuns cas il ne fait, ne dit ou décide à la place du coaché.
4. Etablir avec le client une relation contractuelle basée sur un consentement informé.
Les modalités de réalisation comme les objectifs seront définis dans une entente mutuelle. Dans le cas où le coach CAPCOACH constaterait que les conditions de réussite de sa mission ne sont plus réunies, il s’autorise, en concertation avec le prescripteur, à interrompre la démarche.
5. Ne pas exploiter sa relation professionnelle sans son consentement.
6. La relation professionnelle est définie par le contrat. Cette relation prend fin avec le contrat. Néanmoins, certaines responsabilités professionnelles perdurent après la fin du contrat, notamment, mais non exclusivement :
– l’observation du secret professionnel tel qu’il a été défini
– l’interdiction de toute forme d’exploitation de l’ancienne relation
– la disponibilité à assurer un suivi si nécessaire
7. A poursuivre sa formation et avoir un lieu de supervision.